top of page

Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer ?

 

 

     La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui provoque des troubles fonctionnels à différents niveaux. Elle affecte les facultés cognitives et la mémoire. C'est la forme de démence la plus fréquente chez les personnes âgées, une personne sur quatre de plus de 85 ans est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Le terme démence englobe les problèmes de santé liés à une diminution irréversible des facultés mentales. L'âge est donc un facteur de risque majeur.

 

    

     La cause originelle du déclenchement de la maladie est actuellement inconnue. Par ailleurs, on sait que la maladie d'Alzheimer se développe lentement et peut être présente chez un individu une dizaine d'années avant de s'exprimer. De nos jours on est capable de diagnostiquer la maladie avec une très grande fiabilité, mais il reste difficile de la diagnostiquer avant qu'elle ne s'exprime chez le malade. De plus une analyse post-mortem du cerveau reste encore nécessaire pour confirmer et valider le diagnostic.

 

   

    Au niveau du cerveau, la maladie est caractérisée par la dégénérescence et la destruction des cellules nerveuses impliquées dans la mémoire et les fonctions intellectuelles.  Aujourd'hui, on ne sait pas comment guérir la maladie d'Alzheimer mais on sait comment prévenir ou retarder son apparition. Pour cela il existe des traitements médicamenteux et également des ateliers (sport, peinture, etc.) visant à améliorer les qualités de vie des patients. De plus les avancées dans la recherche sont prometteuses.

bottom of page